COVID 19 -Réouverture des écoles- Que faire en cas de désaccord entre les parents

Publié le par

La réouverture progressive des écoles a débuté le 11 mai dernier. Cette réouverture progressive se fait sur la base du volontariat, ce qui signifie qu’aucune sanction n’est prévue si vous ne remettez pas vos enfants à l’école. 

Toutefois, la décision de remettre ou non les enfants à l’école, est une décision qui relève de l’exercice de l’autorité parentale et doit donc être prise conjointement par les deux parents. 

Que faire en cas de désaccord :

-       En premier lieu, la voie amiable doit être privilégiée en tenant compte des contraintes de chacun, notamment professionnelles, de l’âge des enfants, de leur capacité à respecter les gestes barrières…

-       Si un désaccord persiste, il est fort probable que  l’école, informée de ce désaccord par les parents refuse le retour de l’enfant.

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle et du retard accumulé par les Juges aux Affaires Familiales en raison du confinement, vous ne pourrez pas obtenir une décision rapide du juge pour trancher votre différend.

Les modes amiables de règlement des conflits tel que la médiation et l’aide d’un avocat permettront de trouver une issue amiable à ce différend.